Sandra Gillot Mesguich (Neurofeedback, Institut Rafaël) et
Delphine Lichte-Choukroun (Pôle Nutrition, Institut Rafaël)

Pendant ce temps de confinement, par moment des bouffées de stress peuvent nous envahir, des allers-retours dans le frigo peuvent en découler. À chacun sa façon de gérer son temps et ses émotions.

L’Institut Rafaël, maison de l’après cancer, propose régulièrement une technique simple et reproductible à la portée de tous : la Cohérence Cardiaque.

Une seule séance favorise la sécrétion des messagers du bonheur et du plaisir comme on pourrait le ressentir dans ces moments de partage entre amis que certains remplacent par les skyp’APERO ou la solidarité entre voisins…confinement oblige ! Pendant une séance de cohérence cardiaque, le rythme de notre cœur lié à l’exercice de respiration peut influencer :

  • Notre manière de penser
  • Notre perception de la réalité
  • Notre façon de réagir

En particulier dans ces moments de confinement durant lesquelles les émotions ont tendance à s’empiler, il est fondamental de faire le ménage.

La Cohérence Cardiaque dans l’histoire

La Cohérence Cardique est une technique de gestion du stress qui remonte au moins à 2500 ans avant JC et remise au goût du jour par les Dr Servan-Schreiber et Dr O’Hare. Elle agit en rééquilibrant le système nerveux autonome (SNA) qui est le centre de gestion des émotions dont fait partie le stress.

« Lorsque l’homme est serein, la pulsation de son cœur est souple et rejoint l’autre, comme se touchent les perles d’un collier de jade rouge. C’est alors qu’on peut parler d’un cœur sain ». Canon de l’Empereur Jaune, -2500 ans avant JC.

Le stress, cet ennemi intime

stressLe stress est une double peur : la peur ressentie face à une situation additionnée à la peur de ne pas pouvoir faire face à la peur initiale. Et la peur est une émotion.

Le stress n’est pas forcément néfaste. Oui, le bon stress appelé eustress existe ! Le bon stress, transmis par l’adrénaline, nous permet de réagir, de nous stimuler lors d’une relation naissante, un nouveau challenge…Certains disent que trop peu de stress amène à l’ennui. A débattre !

À l’annonce d’une maladie, la perception du stress est décuplée et persiste souvent au-delà de l’après cancer, à chaque examen ou même quand les examens s’espacent.

L’hormone du stress s’appelle le cortisol. Trop de cortisol est la conséquence de trop de stress mal digéré et l’organisme bascule en mode danger permanent.

La Cohérence Cardiaque, une méthode pour tous

C’est là, que la Cohérence cardiaque entre en jeu.

La Cohérence Cardiaque lutte contre l’excès de cortisol, agit sur la perception du stress et permet d’augmenter les ressources pour faire face à la menace perçue. La CC peut être atteinte en 10 à 20 secondes et en 1 minute le taux de cortisol (l’hormone du stress) diminue déjà de 20%.

Il ne s’agit pas de faire disparaître le stress mais de le gérer et de rééquilibrer ses conséquences physiologiques et fonctionnelles.

Concrètement, la Cohérence Cardiaque c’est : 

  • Inspirer 5 secondesrespiration
  • Expirer 5 secondes
  • Pendant 3 à 5 minutes
  • 3 fois par jour

La première séance est, dans la mesure du possible, à faire le matin avant le petit-déjeuner. La deuxième devrait se faire avant le déjeuner et la dernière en milieu ou fin d’après-midi. Il est possible et recommandé d’ajouter des mini séances d’une minute dès que le besoin s’en fait sentir. Ce besoin est une recherche d’apaisement et de calme immédiats qui peuvent être satisfaits par seulement 1 minute de cohérence.

Que de l’amour !

Les bienfaits de la cohérence qu’ils soient immédiats ou sur le long terme sont décrits par la recherche à condition de pratiquer régulièrement. Citons les plus connus :

  • Baisse de l’Hormone du stress : le Cortisol
  • Baisse de la perception du Stress et de l’anxiété
  • Impression de calme et bien-être
  • Aide à la perte de poids et Réduction du périmètre abdominale
  • Optimisation des neurotransmetteurs qui véhiculent les émotions, le plaisir, l’anxiété
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Meilleure tolérance à la douleur

De plus, il est à noter que l’intestin et le cerveau communiquent entre eux par le biais du SNA, par le système hormonal et le système immunitaire. L’alimentation ayant une influence sur le microbiote intestinal, des chercheurs se sont intéressés à l’impact d’une alimentation riche en sucre et en graisse sur le stress.

Cette méthode est tellement puissante que l’on trouve plus de 15 000 publications à ce sujet sur PubMed (moteur de recherche spécialisé en biologie et médecine).

La Fédération Française de Cardiologie la recommande dans ses 10 conseils de base.

La Cohérence Cardiaque et l’après cancer

A l’Institut Rafaël, maison de l’après cancer, plusieurs soignants qui travaillent en synergie sont formés pour vous faire découvrir la CC et RESPIRER : Lucienne (Praticienne en Hypnose), Karine et Sandrine (Sophrologues), Geneviève (Nutritionniste), Hélène (Psychiatre Énergéticienne), Ruthy (Coach), Delphine (Nutritionniste) et Sandra (Neurofeedback). Pour vous entraîner, il existe de nombreuses applications gratuites à télécharger en complément de l’initiation dispensée par nos experts.

Cette technique a toute sa place au quotidien et d’autant plus en cancérologie, du choc de l’annonce jusqu’au temps de l’après cancer en passant par le confinement.

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