Cancer et compléments alimentaires : gare à l’automédication

Institut Rafaël
Cancer compléments alimentaires
4.6/5 - (24 votes)

Aujourd’hui nous pouvons en trouver partout. En pharmacie bien sûr mais aussi dans les supermarchés, dans les magasins BIO et aussi malheureusement sur internet.

Liquides, solides en comprimés, en gélules ou en ampoules, ils prennent toutes les formes et toutes les couleurs.

Plein de promesses et de vertus, il ne faut surtout pas les considérer à la légère. Si au mieux ils ne vous font rien ils peuvent, au pire, faire de gros dégâts. La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent aussi vous soulager s’ils sont pris à bon escient et conseillés pour vous.

Dans le vaste monde des compléments alimentaire l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Compléments alimentaires on parle de quoi ?

Officiellement : « les compléments alimentaires sont des denrées dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses ».

Je vous l’accorde, cette définition est indigeste !

En pratique : les vitamines et oligo-éléments, les antioxydants, les extraits de plantes, les tisanes, les acides aminés, les acides gras, les huiles essentielles, les probiotiques, les prébiotiques…

Que recherchons-nous ? De la santé en gélule ? de l’énergie ? un meilleur sommeil ? On essaye de soulager les effets secondaires des traitements ? d’augmenter ses chances de guérison ? perdre du poids ? renforcer ses cheveux ?…

Toutes les attentes sont légitimes et méritent d’être entendues et prises en charge.

Cancer micro nutrition

Comment les utiliser ?

Les études révèlent que 54 à 81% des personnes touchées par le cancer consomment des compléments alimentaires souvent sans en informer l’entourage médical.

Dans le cadre du traitement du cancer, les compléments alimentaires peuvent améliorer la qualité de vie à court ou moyen terme mais ATTENTION aussi l’aggraver à long terme. Ils peuvent aussi diminuer l’effet thérapeutique de certains traitements.

En effet, suivant que le cancer est hormono-dépendant ou non, en radiothérapie en chimiothérapie ou en hormonothérapie, la réponse ne sera pas la même.

Prenons l’exemple concret d’une femme atteinte d’un cancer du sein. Pendant son traitement de chimiothérapie, la prise d’un complexe multivitaminé va accentuer son sentiment de fatigue. A l’inverse, plus tard après son traitement ces mêmes vitamines vont améliorer son état de santé.

En fait, il n’y a pas une réponse mais des réponses qui sont fonction des personnes, de la maladie, des traitements, du moment, du mode de vie, de l’alimentation, des pathologies concomitantes… Il y a une réponse unique pour chacun et donc pas de super-aliment miracle !

Quels compléments et comment les acheter ?

La qualité des « vitamines » compte également.  Tous les « magnésium » ne se valent pas et la différence est énorme entre un oxyde, un bisglycinate ou un citrate de magnésium.

Pour faire un tri avisé, il est essentiel de faire appel à un professionnel de santé formé et informé et d’en parler à votre oncologue.

La filière de distribution est fondamentale : Vous avez l’option supermarché, magasin bio, internet ou par correspondance donc seul devant un écran ou un rayon pléthorique sans personne pour vous guider.

Selon une enquête publiée en 2008 par l’Alliance européenne pour l’accès à des médicaments sûrs (EAASM) :
•    62 % des médicaments achetés en ligne sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure.
•    94 % des sites Web ne disposent pas d’un pharmacien attitré aux compétences vérifiables.

Ou vous avez l’option Pharmacie où vous trouverez un professionnel qui délivre des produits dont la filière est sécurisée.  Le conseil devra être soumis à l’avis d’un spécialiste des réseaux de cancer.

L’accompagnement de l’institut-Rafaël et la micro-nutrition

Nous l’avons vu la prise de compléments alimentaires ne doit pas être faite à la légère. Néanmoins il est possible d’en prendre pour améliorer sa qualité de vie, soulager des effets secondaires… MAIS Il faut impérativement demander conseil à un professionnel de santé qui va écouter votre demande, adapter la réponse à vos obligations médicales et adapter la dose. Il est également essentiel d’en parler au corps médical qui vous entoure.

Les premiers compléments alimentaires santé à consommer sont les fruits et les légumes. A choisir de saison, colorés et osez la diversité.

Il existe de nombreuses variétés de pommes, de poivrons etc… chaque couleur dans l’assiette apporte des vitamines et des antioxydants naturels et protecteurs.

Une fois que votre alimentation sera optimisée, nous évaluerons vos véritables besoins micronutrionnels que l’on pourra complémenter.

Source : Delphine Lichte-Choukroun. Dr en Pharmacie & Nutritionniste

Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Dr Alain Toledano

Catherine Bully et David Artur de SUD RADIO reçoivent le Docteur Alain Toledano

L'émission Y A PAS D' AGE s'intéresse à l'Institut Rafaël, premier centre de santé globale qui accompagne gratuitement...
Catherine Tourette Turgis Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Catherine Tourette Turgis

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Emmanuel Hirsch Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Emmanuel Hirsch

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Gérard Reach Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Gérard Reach

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Sandrine Josso Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale – Sandrine Josso

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
espace memoire insitut rafael

Création d’un espace Mémoire et recueillement à l’Institut Rafaël

Certaines rencontres nous donnent l’impression de renaître, elles nous révèlent à nous-mêmes. Fréquemment marquantes,...
Alain Toledano Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Maladies chroniques et santé intégrative. Premier colloque à l’Assemblée Nationale

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
Best of lancement cycle de conférence assemblée nationale

Assemblée Nationale : Best-of lancement du cycle de conférences Santé Intégrative

L'Institut Rafaël et la Chaire Santé Intégrative du CNAM ont lancé un cycle de conférences sur les maladies chroniques...
silence emotion

Quand les mots sont en compétition avec le silence, et que l’on se demande s’il faut se taire

Merleau-Ponty disait : “Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n’altérait pas.” Le...