Semaine Nationale de la dénutrition

L’Institut Rafaël enseigne

L’Institut Rafael a pour objectif de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.

SFO, l’organisme de formation partenaire de l’Institut Rafaël, a pour mission de promouvoir les valeurs d’une médecine intégrative, riche d’une vision pluridisciplinaire – médicale et paramédicale – et holistique, en quête d’une santé globale.

S.F.O. accompagne les professionnels de santé

La SOCIÉTÉ FRANÇAISE ONCO ESTHÈTE (SFO) répond aux attentes des professionnels de la santé avec la certification des compétences enseignées.

Ces compétences donnent aux futurs certifiés de multiples bénéfices :

Une reconnaissance des compétences professionnelles

Une attractivité professionnelle accrue et un meilleur niveau d’employabilité

Elle est également utile aux établissements de santé, car elle est la garantie :

  • D’un personnel compétent avec une qualification reconnue,
  • D’un personnel qui réactualise ses connaissances théoriques et pratiques,
  • De recruter des professionnels de santé fiables, connaissant les modalités de la prise en charge des malades atteints de cancer, en capacité d’exercer durablement, sereinement et efficacement.

La dénutrition au cœur des débats

À l’occasion de la semaine de la dénutrition, nous faisons un focus sur le contenu de nos formations destinées aux infirmiers et docteurs en pharmacie, qui comportent un volet « Nutrition – Dénutrition ».

La DÉNUTRITION, souvent méconnue, concerne pourtant 2 millions de personnes en France parmi lesquelles 400.000 personnes âgées et 40 % des patients traités pour un cancer.

La prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition sont devenus une priorité de santé publique.

Dans la formation s’adressant aux pharmaciens « Onco-Pharma », la dénutrition est abordée avec pour mission :

  • De conseiller au mieux les patients dans le choix des compléments nutritionnels pour en améliorer l’observance et l’efficacité
  • D’aider au dépistage de la dénutrition. Le pharmacien étant un des acteurs de santé les plus proches des patients au quotidien peut, s’il apprend à en reconnaître les signes pathognomoniques, réaliser ce dépistage au moyen d’un questionnaire, simple à remplir au comptoir
  • D’interpeller sur l’hygiène bucco-dentaire, autre facteur aggravant.
  • Dans la formation s’adressant aux infirmiers « Onco-nurse », les IDEL reçoivent un enseignement spécifique en nutrition adapté à la personne fragilisée par le cancer, prise en charge à domicile. Cette formation permet aux infirmiers :
  • De dépister la dénutrition
  • De suivre l’évolution de l’état nutritionnel du patient
  • D’acquérir des compétences pour conseiller le patient et améliorer son observance.

L’Institut Rafaël de la théorie à la pratique

Un atelier cuisine pratique complète l’enseignement théorique avec un « Bar à compléments alimentaires » qui permet aux patients mais également dans le cadre de cette formation, aux professionnels de santé de découvrir, goûter, comprendre les compléments nutritionnels oraux (CNO).

Semaine de la dénutrition - Cuisine - FormationAinsi, les futurs certifiés comprendront l’intérêt des boissons lactées avec ou sans fibres, super concentrées ou non, découvrir la gamme adaptée aux diabétiques ou encore faire la différence entre les crèmes plus ou moins acidulées. Cette nouvelle expertise leur permettra d’améliorer l’observance et le confort des patients.

La formation est une des missions cardinales de l’institut Rafaël ; elle participe d’un cercle vertueux servant patients et aidants.

 

Témoignage d’infirmiers ayant assisté à la formation

« La formation est très bénéfique pour mon cabinet d’infirmiers pour optimiser la prise en charge des patients à domicile le plus souvent en dénutrition et fragilisés par les traitements du cancer et plus largement pour tous les patients en dénutrition.

J’ai aimé les différentes approches pour nous donner des clés pour accompagner tant sur les bases de la cancérologie et les traitements, que l’aspect psychologique pour éviter les maladresses de parole que sur la dénutrition, comment la dépister, suivre les indicateurs, savoir alerter et faire remonter les informations. C’est une très bonne formation qui m’a permis de me resituer et d’aborder tous les aspects et les moyens du patient en cancérologie. Cette Formation m’est utile chaque jour. » Bryan

« Bonjour,

Vos conseils ont été très productifs et mon collègue les a d’ailleurs appliqués chez un de nos patients pour les CNO en poudre ». Olivier

PARTICIPEZ À NOTRE GRANDE TOMBOLA AU PROFIT DE L’INSTITUT RAFAËL
Et tentez de gagner le nouveau RANGE ROVER EVOQUE HYBRIDE FLEXFUEL E85 avec notre partenaire LAND ROVER.

PARTICIPEZ À NOTRE GRANDE TOMBOLA AU PROFIT DE L’INSTITUT RAFAËL

Et tentez de gagner le nouveau RANGE ROVER EVOQUE HYBRIDE FLEXFUEL E85 avec notre partenaire LAND ROVER.

🤞 Participez à notre grande tombola au profit de l'IR et tentez de gagner le nouveau Range Rover Evoque Hybride Flexfuel E85 🤞