CERCLE SANTÉ ÉMOTIONNELLE

Parce que la fragilité émotionnelle du patient est primordiale et trop peu considérée, l’institut Rafaël, accompagné de ses partenaires, a mis en place un cercle de réflexion sur la santé émotionnelle. Ce cercle a notamment trois objectifs.

Un espace de réflexion et discussion

Tout d’abord, il souhaite créer un espace de réflexion, questionnements, concertation et discussion sur la santé émotionnelle des patients. Il s’agit notamment de déterminer des outils pour mesurer la santé émotionnelle et de mettre en évidence ses enjeux, ses déterminants et ses conséquences sur la prise en charge et l’accompagnement des patients lors du parcours de soin. Chaque émotion, positive ou négative, instantanée ou répétée, mérite d’être considérée, comprise (à la fois par le patient lui-même, par ses soignants et ses aidants) et intégrée dans un programme de rétablissement global. Les émotions ressenties guident par la suite les comportements et chaque profil émotionnel peut expliquer des comportements répétés. Lorsqu’elle est bien appréhendée et gérée, l’émotion, quelle que soit sa nature, peut ainsi être une ressource pour le patient face aux difficultés.

La recherche comme support d’évaluation des émotions

Le cercle de réflexion vise également à l’élaboration d’études scientifiques permettant de mieux comprendre les déterminants et les conséquences de la santé émotionnelle des patients sur leur qualité de vie. La dimension recherche vise notamment à mesurer les émotions de façon optimale pour aider les patients à mieux les distinguer et à mieux les extérioriser par la suite. Les outils de mesure variés utilisés permettent de définir des profils émotionnels individuels pour adapter le parcours de soin au patient et le personnaliser. Les recherches visent également à déceler et définir des stratégies de gestion des émotions utilisées de façon consciente ou inconsciente par les patients.

Enfin, les résultats obtenus viennent s’inscrire dans les programmes de formation proposés par l’Institut Rafaël. Si l’émotion tient une place centrale dans le traitement de la maladie, la guérison et la reconstruction du patient, les connaissances liées à la santé émotionnelle doivent être diffusées et accessibles à l’ensemble des acteurs de santé. Par exemple, des outils thérapeutiques peuvent être proposés pour accompagner le patient et l’aider à gérer ses émotions de façon optimale et adaptée au contexte. Il en va de même pour les aidants qui accompagnent leurs proches au quotidien et peuvent être affectés indirectement par la maladie. Des formations à destination des soignants permettent également de les aider à mieux détecter les émotions des patients pour adapter leurs interactions, à la fois dans le fond et dans la forme.

Une équipe pluridisciplinaire

La santé émotionnelle est appréhendée à travers une approche pluridisciplinaire, qui met en commun de nombreuses expertises. Le cercle est dirigé par Frank Tapiro, directeur de Datakalab, cabinet de conseil en neuromarketing, spécialisé dans la mesure des émotions à l’aide d’outils issus des neurosciences. Frank Tapiro est accompagné de Xavier Fischer pour la mise en œuvre et l’évaluation des outils. La dimension recherche, dirigée par Judith Partouche-Sebban, titulaire de la chaire Living Health de PSB Paris School of Business, est assurée par des chercheurs de PSB issus de disciplines variées. Le contenu du cercle est également alimenté par Alexandre Dubarry et Claire Conan-Vrinat, consultants et spécialisés dans l’intelligence émotionnelle et le concept d’enchantement. Déceler et comprendre les émotions pour en faire une ressource fondamentale pour la guérison et la reconstruction, tel est l’objectif du cercle de réflexion sur la santé émotionnelle.

Les émotions sont responsables de tout

Nos choix, nos souvenirs, nos actions, nos décisions. Elles sont même responsables de l’élection e Donald Trump qui a été choisi et élu pour avoir créé le plus d’émotions pendant la primaire et face à Hilary Clinton. Il a créé un maximum de ressentis positifs

Émotions – Sentiments – Bulletin #02

L’émotion est une expérience psycho-physiologique complexe et intense de l’état d’esprit d’un patient, avec un début brutal et une durée relativement brève. Les émotions sont des réactions spontanées à une situation, provoquées par la confrontation à un évènement et l’interprétation de la réalité.