Par Isabelle Delattre, Logothérapeute, responsable des Groupes de Paroles à l’Institut Rafaël

Le Challenge NUTRICANCER n’est pas un simple programme nutritionnel comme les autres.. Toutes ensembles pour maigrir.

– C’est un véritable programme de montée en compétences dans tout ce qui touche à la manière de se nourrir, de constituer son assiette, bref, de renouer avec le plaisir de préparer et de savourer de délicieux petits plats. Et les participantes se sont défoulées : côte de veau ratatouille, petites courgettes chiffonnade de poulet, poulet au sésame tomates à la provençale, saumon sésame haricots verts….

– Le WhatsApp crépite, les nutritionnistes répondent aux questions quasiment 24h sur 24 : « j’ai craqué ce soir en me jetant sur quelques carrés de chocolat. Pas de problème, on peut rattraper un petit craquage du soir avec un petit déjeuner avec café ou thé uniquement ». « Que pensez-vous des légumes lacto-fermentés ? plutôt du bien, ce sont des probiotiques. » «  A-t-on le droit de boire du jus de tomates ?» « Peut-on manger la même chose midi et soir ? » Où est le sucre caché ? » « Comment chouchouter mon microbiote, manger en pleine conscience ? » …

A mesure que les kilos s’envolent, les participantes prennent de l’assurance, jonglent avec les étiquettes, les températures de cuisson, les portions d’huile. Au diable les cocas, les sodas, la confiture, les confiseries, place aux protéines, aux légumes et aux légumineuses, pour stimuler son système immunitaire, un des remparts les  plus efficaces contre le cancer. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner une défaillance du système immunitaire ou un dérèglement hormonal.

Le challenge NUTRI-SANTE est donc bien plus qu’un simple programme minceur : c’est une stratégie alimentaire de lutte contre la récidive avec le + de l’Institut Rafaël – utiliser la dynamique de groupe pour maintenir la motivation et s’appuyer sur les 2 nutritionnistes et les 7 coachs maison (méditation, activité physique adaptée, yoga, massage, conseils psychologiques, hypnose, cours de pâtisserie) pour se réapproprier son corps.

Place à la nutrition intégrative !