ADHÉSION A L’INSTITUT RAFAËL

Adhésion aux valeurs de l’Institut Rafaël

L’institut Rafaël prévoit de prendre en charge les patients dans leur globalité, pendant et après leur cancer, ainsi que leurs accompagnants.

L’objectif des partenariats en cours d’établissement est de permettre de financer cette approche intégrative, pour assurer la gratuité de cette prise en charge pour les patients et leurs aidants.

Nous sommes convaincus qu’en se souciant des dimensions émotionnelle, corporelle, nutritionnelle etc… en plus de la maladie, les résultats seront meilleurs.

Il nous reste à le démontrer; chaque soin sera ainsi intégré dans un programme d’évaluation qualitatif et quantitatif.

Les patients suivis par les médecins exerçant au sein de l’institut Rafaël intégreront d’office ces programmes d’accompagnement, par ailleurs, une cellule composée d une association de patients et de soignants travaillera à intégrer des patients et accompagnant traités dans d’autres établissements qui auront accès aux programmes d’accompagnement de l’institut Rafaël.

La démonstration des bienfaits de la médecine intégrative, spécifiquement en cancérologie, passe par une continuité de l’action médicale et paramédicale, ainsi chaque demande sera étudiée avec l’aide de l’avis du médecin référent des patients et leurs accompagnant, aucun patient ne pourra intégrer les parcours d’accompagnement de l’Institut Rafaël sans l’aval de son médecin référent.

En espérant que les résultats de ce projet pilote permettent de diffuser les valeurs de l’approche globale de l’individu, promus par tous les acteurs de l’institut Rafaël.

Dr Alain Toledano
Cancérologue Radiothérapeute Président de l’Institut Rafaël