L’Institut Rafaël est partenaire de la chaire Living Health – Care, Cure, Connect – de PSB, Paris School of Business. PSB, école de commerce située à Paris, compte plus de 4000 étudiants de nationalités différentes et propose de multiples programmes (Programme Grande Ecole, Bachelor, MSc, MBA, Executive). La recherche à PSB se structure autour de trois principaux départements de recherche : management et stratégie, marketing et économie et finance.

Les activités de la chaire Living Health sont axées sur la compréhension et l’optimisation de l’expérience patient, pour des approches de soins innovantes et intégratives centrées sur l’individu et son bien-être, préoccupation majeure de l’Institut Rafaël. L’expérience patient place l’individu et la relation humaine au cœur du parcours de soin, lors de l’accompagnement des patients et des aidants durant les traitements, lors de la guérison et au-delà, lors de la reconstruction et la réhabilitation sociale. Une approche globale de l’expérience patient est ainsi privilégiée, mobilisant les apports de plusieurs disciplines, afin d’instaurer des interactions créatrices de valeur, à la fois pour les patients, les professionnels de santé et les aidants.

La question des interactions avec les patients a d’autant plus de sens lorsqu’il s’agit de faire face au cancer. D’une part, parce que la maladie implique de multiples interactions qui peuvent être source d’anxiété, et en même temps, des opportunités de se sentir mieux, plus serein, et plus fort face à la maladie. D’autre part, parce que le traumatisme induit par le diagnostic et les traitements rend l’approche humaine indispensable dans l’accompagnement des patients. La prise en charge globale proposée par l’Institut Rafaël œuvre en ce sens pour une approche plus personnalisée.

Le partenariat établi entre l’Institut Rafaël et la chaire Living Health consiste ainsi à mettre à profit l’expertise des chercheurs de PSB au service de l’optimisation de l’expérience patient et des programmes proposés par l’Institut Rafaël. Des études sont réalisées régulièrement dans cet objectif. La rigueur scientifique apportée par les chercheurs à la collecte et l’analyse des données permet de proposer des recommandations fiables et pertinentes pour le bien-être de l’ensemble des acteurs. Dans le cadre de la chaire, la confrontation permanente des différents points de vue – experts, professionnels, académiques, dirigeants – permet une production régulière d’études innovantes et pertinentes selon les besoins et les attentes des patients et des professionnels de santé. A ce jour, les activités de la chaire s’articulent autour d’axes stratégiques divers, tels que : les déterminants d’une expérience patient optimale et les effets sur le bien-être et la qualité de vie, la co-création de valeur lors des interactions, le rôle des outils numériques au service de la santé, les innovations dans l’accompagnement des patients. La chaire coordonne également la création d’outils pédagogiques afin d’assurer la diffusion des connaissances issues des travaux de recherche auprès des étudiants.

Site internet : https://www.faculty-psbedu.paris/fr