Alain Toledano, l’homme qui redonne le sourire aux patientes

Articles 3 juin 2017

Alain Toledano, l’homme qui redonne le sourire aux patientes

Paru dans Rose Magazine
Au cœur de la 2ème édition du Salon « Parcours 5 sens », organisé par le Dr Alain Toledano, le sourire. Une évidence pour le président d’Esthétique & cancer, qui a toujours la banane.

Alain Toledano, c’est d’abord un sourire. Une poignée de main franche. Radiothérapeute, enseignant, fondateur de l’Institut Rafaël – Maison de l’après cancer qui ouvrira ses portes en 2018-, il est aussi président d’une association qui parle de beauté aux femmes : Esthétique & cancer.

Rien n’arrête ce sportif*. Pas même 3500 m d’escalade dans le massif  du Mont Blanc avec Yahel, Corinne, Delphine, Marylène, Monique, Sandra, Isabelle, patientes atteintes du cancer ou en rémission, en septembre dernier. Ou l’écriture d’un livre à quatre mains  avec Alice Mendes-Lucas, l’une de ses patientes, Le cancer, le médecin et la funambule(éd. Marabout), un plaidoyer pour « un système de soin davantage personnalisé et humain. »

L’humain. Au cœur de sa pratique. Avant les gestes techniques. Etre avec. Au chevet du patient. Toucher. Donner la main. Pour lui, cela a du sens : « La médecine est un art et non une science exacte et rationnelle » nous a-t-on appris. La rigueur technique et la connaissance biologique du cancer rendent la médecine plus performante. Mais avance-t-on à la même vitesse avec la maladie qu’avec les malades ? Tant de parcours de soins marquants ont manqué singulièrement d’une approche globale de l’individu. Les « dégâts » causés par les traitements, la chimiothérapie, les chirurgies mutilantes, les modifications cutanées… marquent profondément les patients, leur famille et leur entourage. La préoccupation esthétique et de l’image de soi est omniprésente, elle a une valeur sociale, d’autant qu’elle permet de préserver un équilibre personnel. Nombre de professionnels, de prestataires, d’associations, ont vocation à aider les patientes et patients à maintenir une énergie pendant leur cancer, et à les accompagner. Les valeurs de l’esthétique et du beau, apportant vitalité et perspectives, doivent être portées au premier plan pendant et après les traitements des cancers ».

De ce constat est née l’association Esthétique & Cancer en 2013. Puis le premier Parcours 5 sens en novembre 2016« Notre mission est d’utiliser et de magnifier nos cinq sens », explique-t-il, et de favoriser l’acquisition très précoce d’un style esthétique affectif socialisateur, pour imprégner dans la mémoire de tous, cette vitalité qui doit s’associer au cancer, pour les soignants autant que les patients et leurs familles ». Concrètement, au cours de ce parcours, les visiteurs pourront découvrir des animations sensorielles, dans 5 espaces, dédiés chacun à un sens. Parallèlement, un programme de conférences animé par des experts se déroulera toute la journée (voir programme www.esthetique-cancer.com)