Le partage

Les espaces

Un projet architectural

L’Institut Rafaël va s’établir dans un bâtiment situé à Levallois-Perret. Sur 2000 m² et 9 étages, les locaux sont pensés pour une fonctionnalité maximale et un accueil chaleureux, comme une invitation à la vie. Le bâtiment sera équipé d’un amphithéâtre, de salles de classe, d’infrastructures de sport, de salles de consultation et de cabines de soins. L’ensemble s’articulera autour d’un puits de lumière et d’un mur végétal apportant chaleur et confort aux patients et aux visiteurs.

Centre de formation des aidants

Un centre de formation sera intégré dans l’institut équipé de salles de classe et d’un amphithéâtre. Ce centre proposera différents types de formations qui seront destinées aux médecins, mais aussi aux aidants, aux patients experts et aux paramédicaux. Des certificats professionnels seront délivrés.
Les formations académiques médicales se désintéressent trop souvent des problématiques humaines auxquelles tout médecin est confronté dans son exercice. Il s’agit de proposer aux jeunes cancérologues un complément indispensable de formation principalement en sciences humaines : éthique, philosophie, communication avec les malades et leur famille, avec les médias, apprentissage des langues pour une vision internationale, prise en charge de la souffrance au-delà de la douleur.

Centre de médecine prédictive et personnalisée

Connaître la signature génétique d’un cancer, c’est connaître son identité, entrevoir déjà son évolution et sa résistance à tel ou tel traitement. L’Institut International de Cancérologie de Paris soutient une structure étudiant, grâce à des tests génétiques et génomiques, quels sont les meilleurs dispositifs qui permettront de passer d’une médecine de masse à une médecine personnalisée, de mieux prédire le pronostic et donc de mieux adapter les traitements, et ce, à l’échelle individuelle.

COLLOQUE ÉTHIQUE ET GÉNÉTIQUE du 29 mars 2017

Salon d'onco-esthétique

Pour la personne touchée par le cancer, le parcours de soin s’apparente à un parcours du combattant qui laisse des stigmates visibles – perte des cheveux, cils et sourcils, ongles abîmés… – mais aussi invisibles : le sentiment que la vie s’efface et que l’on devient une ombre. Or plus d’une personne sur deux guérira ou vivra de longues années avec une maladie devenue chronique. La personne ne se réduit ni à sa maladie, ni à son état de malade. L’aider à garder une bonne image de soi, à continuer à exister en tant qu’être humain, c’est favoriser son retour à une pleine citoyenneté.

Centre de recherche

Les activités de recherche de l’Institut Rafaël visent à améliorer et à augmenter l’état des connaissances en cancérologie, dans le domaine de l’après cancer, et sur toutes les thématiques intéressant la médecine holistique et personnalisée.

Espace nutrition prévention santé bien-être

En proposant des consultations de nutrition et de diététique, mais aussi des cours de cuisine. Le centre nutrition santé bien-être contribue à améliorer le suivi des patients et à résoudre les problématiques de perte de goût, de perte d’appétit ou de variations de poids liées au traitement.

Centre sportif et de récupération physique

Le centre sportif et de récupération physique propose des programmes d’activité physiques personnalisés permettant d’accompagner le traitement et de réduire les risques de récidive chez les patients en rémission.